şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ

Formation médicale postdoctorale

Le programme de formation en chirurgie pĂ©diatrique est offert Ă  l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants (HME) du Centre universitaire de santĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ. Il s’agit d’un programme de rĂ©sidence de deux ans proposĂ© aux candidates et aux candidats qui ont terminĂ© leur formation en chirurgie gĂ©nĂ©rale dans un programme agréé par le Collège royal des chirurgiens du Canada ou l’Accreditation Council for Graduate Medical Education. Tous les membres du corps professoral du programme sont des chirurgiens pĂ©diatriques certifiĂ©s, passionnĂ©s par l’enseignement de la chirurgie.

Ce programme exhaustif comprend des formations sur la chirurgie pédiatrique générale et la chirurgie thoracique non cardiaque (l’accent étant mis sur la chirurgie néonatale et la chirurgie des malformations congénitales), ainsi que la chirurgie traumatologique, oncologique, colorectale, cervico-faciale, gynécologique et urogénitale. Les patients vont des bébés prématurés jusqu’aux adolescents (moins de 18 ans). Les candidates et candidats qui réussissent la formation peuvent se présenter aux examens de chirurgie pédiatrique du Collège royal des chirurgiens et de l’American Board of Surgery. Les objectifs de la formation se trouvent sur le site Web du Collège royal des chirurgiens du Canada. Conformément aux exigences du Collège royal, le programme est passé à un modèle de formation fondé sur les compétences, plus précisément sur les « activités professionnelles confiables » (APC). La première année de formation comprend 10 mois sur la chirurgie pédiatrique générale et thoracique, ainsi que des stages obligatoires d’un mois dans des unités de soins intensifs néonatals et des unités de soins intensifs pédiatriques. La deuxième année de formation comprend 12 mois sur la chirurgie pédiatrique générale et thoracique clinique à titre de résident-coordonnateur ou de résidente-coordonnatrice. Des stages à option en urologie pédiatrique (un mois) ou en chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Sainte-Justine (un mois) peuvent être organisés au cours de la deuxième année.

Aperçu et historique de l’établissement

L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants (HME) a Ă©tĂ© fondĂ© en 1903 par le Dr Alexander Mackenzie Forbes. Il s’agissait alors d’une unitĂ© de 10 lits oĂą l’on traitait principalement des enfants atteints de troubles orthopĂ©diques. L’affiliation Ă  l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ, en 1920, a donnĂ© naissance Ă  l’idĂ©e de former des chirurgiens spĂ©cialisĂ©s dans les soins aux enfants. En 1956, sous la direction du Dr David Murphy (1953 Ă  1974), son premier chirurgien en chef, l’HĂ´pital a dĂ©mĂ©nagĂ© sur la rue Tupper, emplacement qu’il a occupĂ© pendant près de 60 ans. Le Dr Harvey Beardmore, directeur de programme de 1974 Ă  1981, s’est employĂ© Ă  faire reconnaĂ®tre la chirurgie pĂ©diatrique comme une spĂ©cialitĂ© distincte de l’American Board of Surgery. L’HME est ainsi devenu l’un des cinq premiers Ă©tablissements Ă  offrir un programme de formation en chirurgie pĂ©diatrique en AmĂ©rique du Nord, sous la direction du Dr Herbert Owen (1974 Ă  1981). Par la suite, le Dr Frank Guttman (1981 Ă  1996) a pris la direction de la Division et du programme, et le Dr Jean-Martin Laberge lui a succĂ©dĂ© dans ces fonctions en 1996. En 2008, après 14 annĂ©es de croissance sans prĂ©cĂ©dent, la Division et le programme ont Ă©tĂ© scindĂ©s en deux entitĂ©s distinctes, dirigĂ©es respectivement par le Dr Sherif Emil et le Dr Pramod Puligandla.

Le 24 mai 2015, l’HME a connu sa transformation la plus importante : il est passĂ© d’un hĂ´pital pĂ©diatrique autonome Ă  un « hĂ´pital dans un mĂ©gahĂ´pital », au site Glen du Centre de santĂ© de l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ, sur le boulevard DĂ©carie. La Division compte actuellement huit chirurgiennes et chirurgiens pĂ©diatriques aux compĂ©tences et aux champs d’intĂ©rĂŞt variĂ©s, et offre notamment des soins intensifs pĂ©diatriques. Elle compte Ă©galement de nombreuses cliniques interdisciplinaires (atrĂ©sie de l’œsophage et fistule trachĂ©o-Ĺ“sophagienne, hernie diaphragmatique congĂ©nitale, anomalies de la paroi thoracique, etc.). En septembre 2024, elle a lancĂ© le Centre d’excellence en soins colorectaux (CECO). Les membres de la Division consacrent une partie importante de leur temps personnel et acadĂ©mique Ă  la chirurgie mondiale et Ă  la santĂ© autochtone. Le programme entretient Ă©galement des relations de travail Ă©troites avec le seul HĂ´pital Shriners pour enfants hors des États-Unis, situĂ© juste Ă  cĂ´tĂ© de l’HME. En 2024, le nombre de chirurgiennes et chirurgiens formĂ©s Ă  l’HME s’élevait Ă  61; ces personnes provenaient de l’AmĂ©rique du Nord et d’ailleurs dans le monde.

Renseignements sur l’établissement

Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal (Québec), Canada

Nombre de lits : 156, dont 52 à l’Unité de soins intensifs néonatals et 18 à l’Unité de soins intensifs pédiatriques

Proportion du temps passé sur ce site : 100 %

Type d’établissement de formation : Hôpital pédiatrique indépendant

Renseignements sur le corps professoral

Directeur de programme : Kenneth Shaw, M.D.

Gestionnaire de programme : Jennifer Polisca

jennifer.polisca [at] muhc.mcgill.ca

Horaire de garde

Première année : garde à domicile un soir sur deux
Les fellows ne sont pas sollicités pour des consultations relatives à une appendicite ou à des douleurs abdominales, celles-ci étant prises en charge par le personnel de garde avec le résident junior. Les fellows reçoivent des appels de l’Unité de soins intensifs néonatals ou de l’Unité de soins intensifs pédiatriques, ou en cas d’intervention importante liée à un traumatisme.

Deuxième année : garde à domicile un soir sur deux
Les fellows ne sont pas sollicités pour des consultations relatives à une appendicite ou à des douleurs abdominales, celles-ci étant prises en charge par le personnel de garde avec le résident junior. Les fellows reçoivent des appels de l’Unité de soins intensifs néonatals ou de l’Unité de soins intensifs pédiatriques, ou en cas d’intervention importante liée à un traumatisme.

Calendrier des conférences

Mardi

o Conférence hebdomadaire – USIN-Chirurgie

  • Club de lecture

o Conférence hebdomadaire – Chirurgie gastro-intestinale

  • ConfĂ©rence sur des cas ou examen de patients communs

Mercredi : demi-journée académique

o Enseignement (résidents seniors) – SCORE (7 h à 8 h, 12 h à 13 h 30)
o Chirurgie-radiologie-pathologie – 8 h à 9 h
o Clinique des résidents (9 h à 12 h)
o Enseignement à l’Unité de soins intensifs pédiatriques (après-midi) – invitation permanente (laboratoires expérimentaux de circulation extracorporelle, cours thématiques, conférences interdisciplinaires)

Jeudi

o Revue de morbidité et de mortalité départementale tous les deux mois
o Conférence sur la traumatologie – troisième semaine du bloc
o Conférence scientifique sur la chirurgie pédiatrique – première semaine
o Comité de traitement du cancer – Une fois par semaine

Vendredi

o Groupe de traitement et de diagnostic fœtaux – Une fois par semaine
Ěý

Conférences spéciales :

o Conférences pour le nord-est

  • Trois fois par annĂ©e avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et l’HĂ´pital Sainte-Justine (QuĂ©bec, Kingston, parfois London et Toronto)
  • JournĂ©e Guttman – Chaque annĂ©e, en juin

o Conférence Bass

  • Huit fois par annĂ©e avec les programmes de formation en chirurgie pĂ©diatrique du Canada

Renseignements sur le programme

Agrément du Comité d’examen des programmes de résidence : Agrément maintenu

Politique relative aux rencontres et à la formation : Les frais de déplacement et d’hébergement des fellows sont pris en charge pour une sélection de cours de cycles supérieurs :

  1. Transition vers la chirurgie pédiatrique – Cours de fellowship
  2. Cours de chirurgie endoscopique
  3. Cours d’oncologie (Hôpital St. Jude)
  4. Retraite pour les résidents de l’American Academy of Pediatrics
  5. Cours sur le cancer colorectal

Nombre total moyen de cas traités par des fellows au cours des cinq dernières années : 900

Taux de réussite à l’examen (trois ans) : 100 %

Back to top