º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ

Foire aux questions

Quelles sont les façons d’obtenir le titre de CPA?

Pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA), vous devez suivre un (PFP), réussir l’Examen final commun et obtenir une expérience pratique reconnue.

Au Québec, les candidates et candidats peuvent suivre un programme d’études de deuxième cycle reconnu d’une université, comme le certificat d’études supérieures en comptabilité professionnelle (CESCP) de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ, ou le Programme national en ligne.

À l’heure actuelle, l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ offre uniquement le CESCP comme programme à temps plein à la Faculté de gestion Desautels.

Le Programme national peut offrir un cheminement plus flexible aux candidates et candidats qui n’ont pas fait leur baccalauréat au Canada ou aux personnes dont le diplôme de premier cycle n’est pas un baccalauréat en commerce (B. Com.) avec majeure en comptabilité.

Pourquoi devrais-je choisir le CESCP de la Faculté de gestion Desautels?

Le programme s’appuie sur la réputation internationale de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ, un excellent taux de réussite aux examens de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ) ainsi qu’un corps professoral d’exception, c’est pourquoi il est un excellent choix pour ceux et celles qui souhaitent obtenir le titre de CPA. Le personnel enseignant du programme regroupe des CPA qui exercent activement la profession. Les étudiants et étudiantes profitent de services d’orientation scolaire, de tutorat et d’un suivi au fil de leur progression dans le programme et sont exposés aux plus récents concepts et enjeux liés à la pratique. Le CESCP de la Faculté de gestion Desautels est un programme hautement respecté qui vous ouvrira des portes partout dans le monde.

Puis-je travailler à temps plein pendant le programme?

Si vous suivez le programme à temps plein de la Faculté de gestion Desautels, vous pouvez travailler à temps plein de septembre à mai pour un bureau de formation, conformément aux lignes directrices de l’OCPAQ. Si vous suivez le programme à temps partiel de l’École d’éducation permanente, vous pouvez travailler à temps plein tout au long de vos études.

Quelle est la durée du programme?

Le programme à temps plein de la Faculté de gestion Desautels dure 16 mois, soit de mai à août de l’année suivante.

Je possède un baccalauréat dans une autre discipline que la gestion. Puis-je quand même m’inscrire au CESCP?

Si vous ne possédez pas de B. Com. avec majeure en comptabilité, vous devrez obtenir un diplôme en comptabilité de l’.

Vous pouvez aussi envisager de suivre le Programme national, qui offre la flexibilité de suivre les cours préalables en ligne. Pour en savoir plus sur ce PFP, rendez-vous à l’adresse suivante : . REMARQUE : Les cours du Programme de formation préalable (PFPr) des CPA ne sont pas acceptés comme préalables pour l’admission au CESCP de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ.

J’ai un diplôme étranger. Puis-je présenter ma candidature directement pour le CESCP?

Malheureusement, les diplômes étrangers ne sont pas toujours reconnus par l’OCPAQ. Vous devrez d’abord faire parvenir vos relevés de notes officiels de l’université étrangère à l’OCPAQ afin qu’ils soient évalués. Dans la plupart des cas, vous devrez ensuite obtenir le diplôme en comptabilité de l’ avant de pouvoir présenter votre candidature pour le CESCP.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un B. Com. canadien avec majeure en comptabilité, vous pourriez envisager de vous inscrire au Programme national plutôt qu’au CESCP de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ. Les personnes qui souhaitent suivre le Programme national peuvent obtenir les préalables manquants grâce au PFPr des CPA, une série de modules en ligne qui couvrent les sujets requis pour s’inscrire au Programme national. Cliquez pour en savoir plus.

REMARQUE : Les cours du PFPr ne sont pas acceptés comme préalables au CESCP de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ.

Y a-t-il une limite de temps pour terminer le CESCP?

Oui, les personnes inscrites au programme à temps plein de la Faculté de gestion Desautels doivent le terminer en un maximum de trois ans.

ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ:&²Ô²ú²õ±è;
Back to top