º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ

Soins aux personnes âgées

´¡±è±ð°ùç³Ü

Le programme Soins aux personnes âgées est reconnu par le Collège des médecins de famille du Canada comme programme de ³¦²¹³Ùé²µ´Ç°ù¾±±ð 1. Il s’agit d’une formation d’une durée de six ou de douze mois que les résidents peuvent choisir de suivre après leurs deux années de résidence en médecine familiale. Le programme de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ existe depuis 1990 et est ²¹²µ°ùéé par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège des médecins du Québec.Ìý

Le Département de médecine de famille et la Division de gériatrie élaborent conjointement le riche contenu du Programme de compétences avancées en soins aux personnes âgées.

Le programme Soins aux personnes âgées offre une formation approfondie aux médecins de famille voulant :

  • développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine des soins aux personnes âgées;
  • mieux comprendre les besoins particuliers des personnes âgées fragiles et apprendre à mieux gérer ces besoins;
  • devenir des personnes-ressources en soins aux personnes âgées en milieu communautaire (en ville et en région);
  • mener une carrière universitaire en gériatrie;
  • assumer des tâches de gestion, comme l’élaboration de programmes pour des établissements de soins de longue durée, des unités de réadaptation et d’évaluation gériatrique ou pour les soins à domicile.

Le programme Soins aux personnes âgées de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ dure six ou douze mois. Le programme de six mois vise surtout l’acquisition de compétences cliniques. Le programme de douze mois s’adresse aux stagiaires qui se dirigent vers une carrière universitaire ou administrative.

La liste des stages effectués au cours des programmes de six et de douze mois est fournie à l’Annexe III « Stages en soins aux personnes âgées ». Vous trouverez un aperçu de chaque stage ci-après.

Stage

12 mois (13 périodes)

6 mois (6 périodes)

Hôpital de jour en gériatrie

X

X

Soins de longue durée

X

X

³Òé°ù´Ç²Ô³Ù´Ç±è²õ²â³¦³ó¾±²¹³Ù°ù¾±±ð

X

X

Unité gériatrique

X

X

Clinique gériatrique (1)

X

X

Stage à option (1)

X

X

Recherche

X

 

Consultation gériatrique

X

 

Clinique gériatrique (2)

X

 

Stage à option (2)

X

 

Stage à option (3) 

X

 

Stage à option (4) 

X

 

Cliniques longitudinales :

  • Identiques pour le cheminement de six mois et celui de douze mois
  • Une demi-journée par semaine en clinique de médecine familiale
  • Une demi-journée par semaine en clinique gériatrique :

o Clinique d’évaluation gériatrique (une par période)

o Clinique de cognition (une par période)

o Soins à domicile (deux par période)

Soins à domicile

Dans le cadre du programme de soins à domicile, le ou la stagiaire participe à l’évaluation et au traitement des patients et se familiarise avec les ressources communautaires et le processus de demande de placement en établissement de soins de longue durée.

Le ou la stagiaire prodigue des soins primaires à un certain nombre de patients à domicile. Par souci de continuité des soins, il ou elle dispose d’environ deux demi-journées par mois, pendant toute la durée du programme, pour effectuer des visites à domicile courantes et d’urgence, ainsi que pour répondre aux questions et intervenir en cas de problèmes.

Clinique gériatrique externe et cliniques spécialisées (clinique de cognition, clinique de gestion de la douleur, clinique de continence)

Le ou la stagiaire participe à des cliniques externes d’évaluation gériatrique multidisciplinaires, où des patients sont dirigés par des médecins en milieu communautaire ou hospitalier. Les résidents peuvent se joindre à toute autre clinique spécialisée, en fonction de leurs champs d’intérêt.

Hôpital de jour en gériatrie

À l’hôpital de jour en gériatrie, le ou la stagiaire participe à l’évaluation initiale, puis aux évaluations de suivi des patients. Il ou elle travaille à la réadaptation des personnes âgées fragiles non hospitalisées, participe à la cogestion des patients en collaboration avec les médecins de première ligne, et se familiarise avec les ressources communautaires. Ce stage est axé sur la dynamique du travail dans une équipe interdisciplinaire.

Unité de réadaptation et de soins gériatriques aigus

Le ou la stagiaire participe dans une large mesure à la prestation des soins aux patients et à la prise en charge de leur dossier. Il ou elle contribue notamment à la planification des congés. Pendant les tournées quotidiennes avec le médecin membre du personnel, le ou la stagiaire participe à la formation des résidents en médecine familiale et des étudiants en médecine en stage dans l’unité. La gestion multidisciplinaire est un volet important de ce stage.

Unité de soins de longue durée

Le ou la stagiaire fait la tournée des patients avec le médecin traitant responsable de l’unité de soins de longue durée et participe dans une large mesure à la prestation des soins. Ce stage est axé sur la gestion des questions éthiques, la compétence et la gestion des questions complexes, dans une perspective palliative plutôt que curative.

Consultation gériatrique (en salle d’urgence et en unité de soins)

À titre de membre d’une équipe multidisciplinaire, le ou la stagiaire participe à l’évaluation des patients gériatriques dirigés depuis la salle d’urgence ou l’unité de médecine, de chirurgie ou de psychiatrie. Le ou la stagiaire prend part aux décisions concernant l’admission et les congés, à la salle d’urgence et dans les unités.

Cliniques de continuité des soins

Le résident ou la résidente réalise une clinique longitudinale à raison de deux demi-journées par semaine en médecine familiale et en gériatrie.

³Òé°ù´Ç²Ô³Ù´Ç±è²õ²â³¦³ó¾±²¹³Ù°ù¾±±ð

Le ou la stagiaire participe à l’évaluation de nouveaux problèmes de santé et au traitement des patients à l’unité de gérontopsychiatrie, en clinique externe et à domicile.

Stages à option

Les stages à option permettent au résident ou à la résidente de diversifier sa formation en soins aux personnes âgées en fonction de ses objectifs. Les stages en soins palliatifs, en rhumatologie et en neurologie sont très prisés. Les stages en enseignement, en recherche et en administration peuvent être adaptés selon les besoins des résidents.

Chaque stagiaire est jumelé à un conseiller pédagogique, qui suit sa progression durant sa formation et lui sert de mentor au besoin.

Programme

Stages obligatoires :

  • Stage

12 mois (13 périodes)

6 mois (6 périodes)

Hôpital de jour en gériatrie

X

X

Soins de longue durée

X

X

³Òé°ù´Ç²Ô³Ù´Ç±è²õ²â³¦³ó¾±²¹³Ù°ù¾±±ð

X

X

Unité gériatrique

X

X

Clinique gériatrique (1)

X

X

Stage à option (1)

X

X

Recherche

X

 

Consultation gériatrique

X

 

Clinique gériatrique (2)

X

 

Stage à option (2)

X

 

Stage à option (3) 

X

 

Stage à option (4) 

X

 

Cours et séances d’enseignement obligatoires :

Les stagiaires participent activement à des séminaires sur les soins aux personnes âgées, qui ont lieu environ une fois par mois, selon le nombre de stagiaires inscrits au programme.

Les stagiaires participent souvent à des activités d’enseignement (parfois auprès d’étudiants et de résidents en médecine familiale et auprès de membres de l’équipe multidisciplinaire). Ils peuvent être appelés à faire des exposés en milieu communautaire.

ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô²õ :

Le processus d’évaluation est le même que celui du programme de résidence en médecine familiale. Les feuilles de route quotidiennes servent à recueillir des notes sur le travail du ou de la stagiaire. Au milieu de chaque période, le superviseur ou la superviseure de stage évalue le résident ou la résidente est de façon informelle. À la fin de chaque période, une évaluation finale a lieu (dans le système One45).

Demande d'admission

Le candidat ou la candidate doit être en mesure de s’exprimer avec aisance en anglais et en français.Ìý

Les demandes d’admission doivent être présentées à partir du site Web de CaRMS.Ìý

Veuillez consulter le site Web de CaRMS pour connaître les dates importantes du processus de demande.Ìý

Avis important :

Les candidats et candidates de l’étranger qui ne maîtrisent pas le français ne seront pas admis au programme.

Personnes-ressources

Pour obtenir un complément d’information, communiquez avec : Dr Vladimir KhanassovÌý
Directeur, Programme Soins aux personnes âgéesÌý
Ìý
Pour en savoir plus sur le processus d’admission, communiquez avec :Ìý
Alana Walsh-FerlandÌý
Coordonnatrice, Compétences avancéesÌý
Tél. : 514 399-9126Ìý

Ìý

Ìý

Back to top