º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ

Jury 2026

Le jury de ce concours est composé de deux compositeurs canadiens, d’un compositeur international, d’un membre éminent du monde de la musique, d’un interprète reconnu internationalement et d’un membre mélomane avec une passion pour la création musicale.

Jean Lesage,
Président du jury

Headshot of Jean Lesage

Jean Lesage a fait ses études de composition au Conservatoire de Montréal auprès de Gilles Tremblay, Clermont Pépin, Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Yves Daoust pour la composition et avec Mireille Lagacé pour le clavecin.

Jean Lesage est très actif sur la scène musicale montréalaise : il a été responsable de la programmation à la Société des Concerts Alternatifs du Québec, et il est membre du comité artistique de la Société de Musique Contemporaine du Québec entre 1990 et 2011.

Lire la suite

Il a également été chroniqueur à l’émission Musique actuelle de la radio FM de Radio-Canada de 1987 à 1995. En 1997 et 2008, Jean Lesage était rédacteur en chef invité à la revue Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle. Il est membre du comité de rédaction de cette revue depuis 2005.

De 1995 à 2009. Jean Lesage a régulièrement été compositeur invité et professeur aux Rencontres internationales de musique nouvelle du Domaine Forget.

Il est professeur de composition et d’orchestration à l’école de musique Schulich de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ depuis 1999.

Marcos Balter
Smiling Marcos Balter with black background

Le Chicago Tribune a qualifié la musique de Marcos Balter (né en 1974 à Rio de Janeiro) de « minutieusement conçue » et « d’un charme indéniable », tandis que le New York Times l’a décrite comme « fantaisiste » et « surréaliste ». Le Washington Post, quant à lui, l’a qualifiée de « sombre » et de « profondément poétique ». Celle-ci se distingue par son caractère émotionnellement viscéral et intellectuellement complexe, principalement grâce à des manipulations expérimentales du timbre et à une hyperdramatisation de la prestation en direct.

Lire la suite

Marcos Balter a reçu le prix de musique de l’American Academy of Arts and Letters, la bourse de recherche de la Fondation John Simon Guggenheim, la bourse de recherche de la Civitella Ranieri Foundation, la bourse de recherche Leonard Bernstein du Tanglewood Music Center et deux prix de Chamber Music America. Il a reçu, entre autres, des commandes de la New York Philharmonic, de la Los Angeles Philharmonic, du Chicago Symphony, de l’Orquestra do Estado de São Paulo, de la Geneva Camerata, de la Fondation Fromm, et de la Fondation MacArthur et de l’Art Institute of Chicago. Ses œuvres sont publiées par PSNY (Schott) et elles ont été enregistrées sur les étiquettes New Amsterdam Records, New Focus Recording, Parlour Tapes+ et Navona Records.

M. Balter s’est récemment produit au Carnegie Hall, à la Philharmonie de Cologne, au Queen Elizabeth Hall, au Wigmore Hall, au ArtLab de Harvard University, au Lincoln Center, au Walt Disney Hall, au Teatro Amazonas, à la Sala São Paulo, au Park Avenue Armory, au Teatro de Madrid, au Bâtiment de Forces Motrices de Genève et au Museum of Contemporary Art de Chicago. Ses œuvres ont été jouées, entre autres, aux festivals suivants : Tanglewood Contemporary Music Festival, Ecstatic Music Festival, Acht Brücken, Aldeburgh Music Festival, Aspen, Frankfurter Gesellschaft für Neue Musik, Darmstadt Ferienkurse et Festival de musique de Banff. Ses collaborateurs récents incluent le groupe de rock Deerhoof, King Britt et Alarm Will Sound, le JACK Quartet, l’International Contemporary Music Ensemble, yMusic et Paul Simon, le New World Symphony, Claire Chase et le San Francisco Symphony, The Crossing, et les chefs d’orchestre Susanna Malkki, Steven Schick, Matthias Pintscher et Karina Canellakis.

Avant d’occuper le poste de professeur de composition à la Columbia University en tant que Fritz Reiner Professor of Musical Composition, il a enseigné à la University of California San Diego, à la Montclair State University et au Columbia College Chicago. Il a également été professeur invité à la University of Pennsylvanie, à la Northwestern University et à la University of Pittsburgh, ainsi que chercheur prédoctoral à la Lawrence University.

Zosha Di Castri
Smiling Zosha Di Castri with a blue background

La Canadienne établie à New York, Zosha Di Castri, a été décrite comme « compositrice de pièces inventives » (The New Yorker). Ses œuvres, qui incluent des projets mêlant électronique, son et collaborations avec la vidéo et la danse, ont été jouées dans le monde entier et dépassent le cadre de la musique de concert traditionnelle. Elle est actuellement professeure agrégée de musique Francis Goelet à la Columbia University.

Parmi les faits saillants de cette saison, mentionnons la première européenne de Hunger for orchestra and improvised drummer au Festival d’automne de Varsovie, écrit pour accompagner le film muet éponyme de 1973 de Peter Foldes ; et Delve, un nouveau quatuor à cordes écrit pour le Quatuor Bozzini, qui sera interprété pour la première fois à New York (TIME:SPANS), Utrecht (Festival Gaudeamus), Montréal (Le Vivier) et Toronto (Soundstreams). Zosha Di Castri agira également à titre de mentor dans le cadre de l’atelier et du salon Bridges Emerging Composer Workshop & Showcase de Soundstreams en 2026, ainsi que pour le Composer's Kitchen du Quatuor Bozzoni.

Lire la suite

Parmi les grandes premières notables de la saison 2024-2025, citons Noctiluca pour grand ensemble, commandé par la LA Phil et dirigé par John Adams, et TOUCH:TRACE pour le percussionniste Steve Schick et l’International Contemporary Ensemble, commandé par la Koussevitzky Music Foundation par l’intermédiaire de la Library of Congress.

Le premier album de Mme Di Castri, Tachitipo (New Focus Recordings, 2019), a été acclamé par la critique et sa piste-titre nommée pour la composition classique de l’année 2021 aux prix JUNO. On le décrit comme une « déclaration saisissante d’un accomplissement artistique qui répond aux besoins créatifs du 21e siècle, au point où nous souhaiterions le voir figurer dans les manuels d’histoire de la musique dans l’un des derniers chapitres de l’ouvrage » (I Care If You Listen).

Zosha Di Castri a obtenu la bourse Goddard Lieberson de la American Academy of Arts and Letters en 2023, la bourse Guggenheim en 2021 et une bourse inaugurale à l’Institute for Ideas and Imagination de Paris en 2018-2019.

Afa Dworkin

Afa Dworkin sitting in a modern style green chair smiling.

Afa Sadykhly Dworkin est à l’avant-plan de l’industrie de la musique et une stratège intersectorielle à la tête de programmes nationaux qui favorisent l’excellence et l’innovation en musique classique.ÌýÌýÌý

Depuis 2015, elle est présidente et directrice artistique de la Sphinx Organization, la principale organisation du pays qui transforme des vies grâce au pouvoir de la diversité dans les arts. Elle a été nommée parmi les « 30 meilleurs influenceurs » de Musical America et elle a reçu le prix Human Spirit Award du Kennedy Center, le prix Chamber Music America’s Arts Advocate of the Year.ÌýElle est membre de la Recording Academy® et fait partie, entre autres, du conseil d’administration de la League of American Orchestras, de CultureSource Detroit, de VisionIntoArt, de New Canon, du Detroit Symphony Orchestra, et de la Global Music Society. La force du leadership d’Afa dans tous les domaines et à l’échelle nationale est nourrie par sa formation musicale en tant que violoniste, avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la musique classique. Sa carrière est également alimentée par son expérience internationale en tant qu’interprète trilingue et adjointe exécutive du président de l’ARCO, International Oil and Gas Company, à Bakou, en Azerbaïdjan. Ses écrits ont notamment paru dans le New York Times et le Strings Magazine.ÌýÌý

Lire la suite

Dans son rôle pour Sphinx, Afa Sadykhly Dworkin supervise tous les projets stratégiques, des campagnes de collecte de fonds aux programmes artistiques, grâce auxquels l’organisation élargit l’accès à l’éducation musicale et qui soutiennent une liste nationale de musiciens éminents. Par leur impact en personne et numérique, les programmes de Sphinx ont touché la vie de quelque 100 millions de personnes. En tant que première employée de Sphinx Organization et anciennement directrice générale et artistique, Afa est responsable de la création et du développement de la programmation de Sphinx depuis sa création. Sous sa direction, le réseau de partenaires de Sphinx s’est étendu à plus de 300 organisations à travers le monde.ÌýÌý

Outre son travail à Sphinx, Mme Sadykhly Dworkin a contribué à façonner le paysage national de la musique classique en tant que membre du comité de l’examen de bourses d’orchestre pluriannuelle de l’Association of Performing Arts Professionals, 3Arts Awards, Michigan Council for Arts and Cultural Affairs, et les MetLife Awards administrés par la League of American Orchestras. Au-delà de la communauté orchestrale, elle a contribué à l’examen des subventions pour la Surdna Foundation, le National Endowment for the Arts, le Charlotte Arts and Sciences Council, les American Express NGen Awards du secteur indépendant et de nombreux conseils d’État à l’échelle nationale.ÌýÌý

Afa a fait preuve d’un leadership éclairé par ses nombreuses conférences, notamment à l’International Arts & Ideas Festival, à Independent Sector, à Classical NEXT, à Grantmakers in the Arts, à Young Audiences Norway, à Esmeraldas Festival (Équateur), à Chamber Music America, à la National Association for Schools of Music, à la League of American Orchestras, à l’ICSOM et à Orchestres Canada. Anciennement professeure au programme de maîtrise en administration des arts de la Roosevelt University et au Clarkston Conservatory dans le Michigan, Afa enseigne actuellement à la Cleveland Institute of Music et à la School of Music, Theatre & Dance au Michigan. Elle a donné des conférences à la Juilliard School, à la Bowling Green State University, à la Indiana University, aux University of Chicago Laboratory Schools, à Penn State, à University of Northern Texas, et au Central Michigan University, entre autres.ÌýÌý

Avec des parents d’origines azerbaïdjanaise, iranienne, musulmane et juive, Afa a vécu toute son enfance à Bakou, en Azerbaïdjan. Dès son jeune âge, elle s’est consacrée à la question de l’identité culturelle. Elle a défendu la transformation des communautés marginalisées par le pouvoir des arts. Afa a débuté sa formation musicale au Conservatoire national d’Azerbaïdjan. Elle y a perfectionné son art auprès des principaux artistes et pédagogues de la région. Elle a ensuite joint l’Orchestre Symphonique de Ann Arbor lors de sa première année à l’École de Musique de l’University of Michigan, où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en interprétation de violon avec distinction. Sa carrière l’a menée en Russie, en Suisse, en Autriche et à travers les États-Unis. Outre sa maîtrise des langues, elle est une passionnée de cuisine et de découvertes culturelles.ÌýÌý

Joseph Glaser
Joseph Glaser, wearing glasses, in front of a patterned wall.

En tant que compositeur et administrateur artistique, Joseph Glaser cherche à rendre la musique contemporaine canadienne largement accessible au public. Joseph a grandi à Montréal. Il s’est ensuite établi à Toronto puis à Vancouver pour y faire ses études de premier cycle en composition musicale à l’Université de la Colombie-Britannique. Il y a étudié avec des compositeurs bien connus et associés au CMC, tels que Dorothy Chang, Morlock, Keith Hamel et Stephen Chatman. Il est retourné à Montréal où il a obtenu sa maîtrise en composition musicale à l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ, sous la direction de Jean Lesage, compositeur associé au CMC. En 2019, il a quitté pour Toronto et a rejoint l’équipe du CMC Canada, où il est devenu responsable des services et des événements musicaux.

Ìý

Lire la suite

Il a également travaillé comme directeur de production pour un programme destiné à de jeunes artistes au Vancouver International Song Institute (maintenant connu sous le nom d’Art Song Lab), qui se concentre sur les artistes lyriques et les pianistes. Il a été membre du conseil d’administration du º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ Association of Students Composers, de Codes d’accès et de Contemporary Music Lab. Joseph s’intéresse au corps de l’artiste comme un élément central du processus de composition, ce qui donne lieu à des Å“uvres qui mettent tout autant l’accent sur les gestes nécessaires pour les exécuter que sur le son. Il s’agit d’une collaboration interdisciplinaire entre des danseurs, des poètes, des artistes de théâtre et des illustrateurs, qui créent des Å“uvres qui existent entre les frontières de ces genres.ÌýÌýÌý

Amy Hillis
Amy Hillis dramatically playing the violin with her mouth open.

Amy Hillis « possède un son ample et chaleureux et elle maîtrise le violon avec tant de facilité qu’il est impossible de décrocher de son jeu passionnant » (Ludwig van Montréal). Elle apprécie à quel point il est important d’établir une relation avec la communauté, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de concert, grâce à l’interprétation et à l’enseignement. En tant que soliste, Amy présentait les premières mondiales des Å“uvres de Luis Ramirez, Matt Brubeck, Fjóla Evans, Gabriel Dufour-Laperrière, Laurence Jobidon, Vincent Ho, Andrew Staniland, Jocelyn Morlock, Nicole Lizée, Carmen Braden, Randolph Peters and Jordan Pa. Amy a été artiste en résidence à la cité internationale des arts de Paris. Elle a aussi remporté la première « tournée pancanadienne » offerte par Debut Atlantic, Jeunesses Musicales Canada et Prairie Debut, le concours Eckhardt-Gramatté, deux fois la banque d’instruments de musique (Conseil des arts du Canada), le concours de concerto de º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ, et le prix de la Fondation Sylva Gelber.

Lire la Suite

Amy a obtenu un baccalauréat et un doctorat en performance à l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ. Elle était violoniste de Trio Graham Sommer pour le concours Graham Sommer en 2021. Amy est professeure de la musique dans la communauté à la Faculté de musique de l’Université York et directrice artistique de Club Musical des Femmes à Toronto. amyhillis.comÌýÌý

Matthew Ricketts
Matthew Ricketts, bald with glasses, sitting in an arched portico with a tree in the background.

Matthew Ricketts est un compositeur canadien qui vit actuellement à New York. La musique de Matthew a été décrite comme étant « lyrique, contrapuntique, rythmiquement complexe et très nuancée » (The American Academy of Arts and Letters) et est connue pour ses « sons effervescents et parfois épineux », son « exploration hypnotique de la mélodie » (ICareIfYouListen) et ses « harmonies acidulées et son exubérance » (The New York Times).

Lire la suite

Il est boursier Guggenheim 2019, et il a reçu des bourses et des résidences de la NYSCA (2025), de la Fondation Fromm (2024), de la Fondation Bogliasco (2023), de Millay (2022), de Civitella Ranieri (2021) et de MacDowell (2019 ; 2022). Matthew s’est distingué par son engagement envers la collaboration, en participant à une multitude de projets interdisciplinaires. On peut citer la bande originale du long métrage Glob Lessons (sélection officielle du Festival du film de Tribeca en 2021), des projets de danse avec les chorégraphes Michael Spencer Philips (Site-Specific Dances), Brendan Drake et Jennifer Nichols, ainsi qu’une variété de projets vocaux, d’opéra et de théâtre musical avec les auteurs et librettistes Mark Campbell, Royce Vavrek, Mark Wunderlich, Dante Micheaux, Alain Farah et Tomson Highway.Ìý

Back to top