º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ

Postes disponibles

Appel de candidatures

Département des littératures de langue françaises, de traduction et de création

Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ

Ìý

Écrivain·e en résidence Mordecai-Richler 2026

Ìý

Ìý

Ìý

Le Département des littératures de langue françaises, de traduction et de création (DLTC) sollicite des candidatures à un poste temporaire d’écrivain·e en résidence, du 5 janvier 2026 au 3 juillet 2026.

Ìý

L’écrivain·e en résidence participera activement à la vie créative et intellectuelle du département. En ce sens, il ou elle sera appelé-e à donner des ateliers de création littéraire (non crédités), organiser des activités littéraires (lectures, rencontres, classes de maître, etc.), et animer la Retraite d'été de création du DTLC (mai-juin). Il ou elle sera aussi invité-e à faire part de son expérience et de ses conseils aux étudiant-e-s quant à la vie intellectuelle, sociale et financière du métier d’écrivain. Toutes les activités auront lieu en présentiel.

Ìý

Le Département est heureux d’inviter les écrivain.e.s de TOUS les genres littéraires (poésie, écriture narrative, théâtre, scénario, traduction littéraire, etc.) à postuler d’ici le 7 novembre 2025.

Ìý

La rémunération totale sera de 20 000 $ (les éventuels frais de transport et de séjour sont à la charge de la personne retenue). Les candidatures doivent inclure un curriculum vitae, une lettre de présentation mettant en évidence l’expérience dans la conduite d’ateliers de création, une liste d'activités suggérées (maximum une page) ainsi que les noms et adresses de trois répondant·e·s. Veuillez soumettre votre candidature par voie électronique via le lien web suivant:

Ìý

Back to top