º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ

Stagiaires des universités canadiennes hors Québec


Pour être admissible à un stage à option à l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • Être docteur en médecine
  • Être inscrit dans un programme de résidence ou de fellowship
  • Avoir pris des dispositions au préalable avec le département médical dans lequel vous souhaitez faire votre stage à option.
  • Si vous avez obtenu votre doctorat en médecine au Québec ou suivi un programme de résidence au Québec, vous n'avez pas effectué plus de six mois de stages optionnels dans une université québécoise en tant que résident ou fellow.

Pour les stagiaires des universités canadiennes hors Québec, les stages à option à l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ peuvent durer au minimum 1 période (28 jours) et au maximum 4 périodes.ÌýLes stages à option doivent suivre leÌýcalendrier des périodes.

IMPORTANT : La demande de stage à option et les documents requis doivent parvenir au Bureau de la FMPD de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ 2Ìýmois avant le début du stage. Les demandes tardives ou incomplètes seront refusées.

Stages à option pour les stagiaires titulaires d’un permis de travail lié à une autre université canadienne :

Les stagiaires inscrits dans d’autres universités canadiennes, dont les permis de travail sont délivrés par leur facultés d’attache, peuvent venir à º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ conformément aux conditions de leur permis de travail fermé existant, à condition que l’Offre d’emploi soumise à l’immigration par l’université d’attache autorise les stages ou rotations dans d’autres universités canadiennes. Veuillez toutefois noter que si le permis de travail précise un lieu d’emploi particulier (p. ex. : Vancouver), le stagiaire ne sera pas autorisé à effectuer un stage optionnel à º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ en raison de cette restriction.

Il en va de même pour les stagiaires titulaires d'un permis de travail ouvert : si le permis de travail comporte des restrictions quant à la province d'emploi ou à l’emploi dans le domaine médical (p. ex., pour les personnes qui n'ont pas passé d'examen médical), ces restrictions doivent être levées avant de pouvoir travailler dans un hôpital du réseau de º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ.

Les stages à option à l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ peuvent durer au minimum 1 période (28 jours) et au maximum 4 périodes. Les stages doivent suivre le calendrier des périodes.

Pour postuler :

  • Contactez le département concerné à l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ pour vérifier s’il a la capacité d’accueil nécessaire pour vous recevoir en stage à option. Consultez les coordonnées des directions de programmes.ÌýPour les milieux en région, consultez le site de la formation médicale décentralisée.
  • Communiquez au moyen de votre courriel de l’université où vous êtes actuellement inscrit(e) comme étudiant(e).
  • Si vous venez à º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ pour un stage à option faisant partie d'une entente d’affiliation interinstitutionnelle entre º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ et votre université d'origine, écrivez à pgmeelectives [at] mcgill.caÌýavant de soumettre une demande en ligne.
  • Soumettez votre demande à l’aide du Ìýet payezÌýles frais connexes (non remboursables).
    Ìý

Frais de traitement

Nombre de périodes

Ressortissants étrangers

Canadiens

1

1 000 $

500 $

2

1 800 $

1000 $

3

2 500 $

1500 $

4

3 000 $

2000 $

  • Si vous êtes tenu de faire un stage à l'Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ en vertu d'une entente interuniversitaire et avez besoin d'un permis de travail pour votre formation au Canada, contactez notre bureau pour obtenir les renseignements nécessaires.


Documents requis

  • Copie de votre diplôme de docteur en médecine (avec traduction en anglais, si le diplôme n'est ni en anglais ni en français). *Diplômés en médecine canadiens: vous devez également créer un compte et vous inscrire sur inscriptionmed.ca. Ensuite, envoyez une copie de votre diplôme de médecine à inscriptionmed.ca.
  • Preuve d’assurance responsabilité professionnelle de l’ACPM – vous pouvez souscrire une telle assurance .
  • Preuve de citoyenneté canadienne/résidence permanente canadienne ou permis de travail. Notez que le passeport canadien n’est pas une preuve acceptée –Ìývous trouverez les documents juridiques acceptables .
  • Demandez à votre directeur de programme de fournir une lettre d’appui et de confirmation de financement. Cette lettre doit indiquer que votre salaire de résident continuera d’être versé durant votre stage à option, et doit préciser les dates exactes du stage. La lettre sous en-tête officiel doit provenir directement de votre université d’attache, par courriel, à pgmeelectives [at] mcgill.ca.

Autorisation d’exercer

  • Vous devez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec (CMQ). Le CMQ vous enverra des instructions une fois tous les renseignements nécessaires obtenus de º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ.

Ìý

*Diplômés en médecine canadiens - pour que le Collège des médecins du Québec (CMQ) puisse traiter votre demande :

  • Ouvrez un compte et inscrivez-vous sur . Des frais s'appliquent ($).
  • Soumettez une copie de votre diplôme de médecine à inscriptionmed.caÌýpour vérification de la source . Vous devez partager le document avec le CMQ. Si une traduction est nécessaire, veuillez consulter la page Traduction de vos documents. Des frais s'appliquent ($).

* La vérification de la source est un processus qui prend du temps, nous vous invitons à soumettre la copie du diplôme de médecine dès que possible.
** Tout document qui ne répond pas aux exigences du CMQ sera refusé, même si le statut du document est « Vérifié » sur inscriptionmed.ca. Le candidat devra soumettre le document requis àÌýinscriptionmed.ca pour vérification de la source.

  • Une fois que l'Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ (bureau FMPD) aura envoyé les informations requises pour votre dossier au CMQ, celui-ci vous contactera par courriel. Veuillez attendre de recevoir les instructions du CMQ (vérifiez vos courriels, y compris vos courriels indésirables).

Ìý


Si vous avez des questions, contactez Ewa Sieminska à pgmeelectives [at] mcgill.ca .

Back to top