şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ

Fellowship en chirurgie orthopédique pédiatrique et malformations des membres

¸éĂ©˛őłÜłľĂ©

Programme d’un an : Fellowship en chirurgie orthopédique pédiatrique et malformations des membres

Programme de deux ans : Fellowship en chirurgie orthopédique pédiatrique et malformations des membres (clinique et recherche)

Nombre de places : Trois, en plus d’un ou d’une fellow en recherche à temps plein

Directeur du fellowship : Dr Neil Saran


Principaux membres du corps professoral


Dr Reggie Hamdy, médecin-chef, Hôpital Shriners. Spécialisation : malformations des membres, pathologies des hanches chez l’enfant, ostéogenèse imparfaite, dysplasie squelettique et arthrogrypose.

Dr Jean Ouellet, médecin-chef adjoint, Hôpital Shriners. Spécialisation : scoliose.

Dr François Fassier, médecin-chef émérite, Hôpital Shriners. Spécialisation : ostéogenèse imparfaite, troubles osseux métaboliques et malformations des membres.

Dr Thierry Benaroch, directeur du site de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Spécialisation : paralysie cérébrale, dysplasie développementale de la hanche et pied bot.

Dre Chantal Janelle. Spécialisation : médecine sportive, affections des membres supérieurs chez l’enfant.

Dr Mitchell Bernstein. Spécialisation : malformations des membres et traumatismes.

Dr Thierry Pauyo. Spécialisation : médecine sportive chez les adolescents, arthroscopie de la hanche et orthopédie pédiatrique générale.

Dr Neil Saran, directeur du fellowship en orthopédie pédiatrique. Spécialisation : scoliose et préservation de la hanche chez l’adolescent.

Ěý

±áĂ´±čľ±łŮ˛ąłÜłć

Ěý

  1. Hôpital de Montréal pour enfants (HME) L’HME est un hôpital de soins aigus qui offre des services dans toutes les surspécialités pédiatriques. C’est aussi un centre de traumatologie de niveau 1 pour les enfants. Les activités cliniques en orthopédie pédiatrique de l’Hôpital consistent en deux jours d’interventions par semaine et une clinique de fracture quotidienne.

Ěý

  1. Hôpital Shriners pour enfants (HSE). L’HSE est un hôpital de soins aigus pour enfants spécialisé dans les troubles musculosquelettiques. On y effectue notamment des interventions chirurgicales non urgentes, et l’Hôpital offre des cliniques dans toutes les surspécialités orthopédiques pédiatriques, notamment l’orthopédie générale, les troubles de la hanche chez l’enfant, la préservation de la hanche chez l’adolescent, les écarts de longueur des membres, le spina-bifida, la paralysie cérébrale et la rhizotomie, les troubles de la main et des membres supérieurs, les déformations de la colonne vertébrale et la scoliose, l’amputation et les prothèses, ainsi que la médecine sportive.

Ěý

Tous les cas de traumatologie, ainsi que les cas complexes pouvant nécessiter des soins spéciaux ou une admission à l’Unité de soins intensifs, sont traités à l’HME. Les consultations externes non urgentes et la majorité des interventions chirurgicales non urgentes ont lieu à l’Hôpital Shriners.

Les fellows assistent parfois le personnel d’autres sites du Centre universitaire de santĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ (CUSM) pour des cas de malformations des membres, de prĂ©servation de la hanche ou de chirurgie neuromusculaire. Ils assistent aussi parfois le personnel du Centre de rĂ©adaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine pour des consultations externes en orthopĂ©die pĂ©diatrique.

Ěý

Aperçu du programme

Ěý

Le programme de fellowship en chirurgie orthopĂ©dique pĂ©diatrique de l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ, d’une durĂ©e d’un an, couvre tous les aspects de la chirurgie orthopĂ©dique pĂ©diatrique.

Le fellowship est organisé en blocs de trois à quatre mois, pendant lesquels le ou la fellow passe tout son temps avec un groupe de mentors. Chaque équipe est composée de deux à trois membres du personnel avec lesquels le ou la fellow travaille pendant le bloc. Cette organisation permet de faire des combinaisons de personnel qui offrent une expérience globale complémentaire. Les fellows ont environ deux jours de clinique et deux jours d’expérience opératoire par semaine. Chaque semaine, ils et elles disposent d’une demi-journée à une journée à consacrer à leurs études et à leurs travaux de recherche.

Grâce au programme, les fellows acquièrent de l’expérience dans tous les domaines de l’orthopédie pédiatrique. Ils profitent de nombreuses occasions de se perfectionner dans la prise en charge clinique et chirurgicale de tous les aspects de l’orthopédie pédiatrique, notamment les suivants :

  • Traumatismes musculosquelettiques
  • Infections musculosquelettiques
  • Pathologies de la hanche chez l’enfant (dysplasie dĂ©veloppementale de la hanche, glissement de l’épiphysiolyse fĂ©morale supĂ©rieure, maladie de Legg-CalvĂ©-Perthes, etc.)
  • Troubles neuromusculaires
  • Malformations des membres infĂ©rieurs
  • Écarts de longueur des membres
  • Troubles des membres supĂ©rieurs
  • PrĂ©servation de la hanche chez l’adolescent
  • Troubles osseux mĂ©taboliques
  • Dysplasies squelettiques

Ěý

Le fellowship en orthopĂ©die pĂ©diatrique de l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ propose Ă©galement une formation de deux ans, qui comprend des pĂ©riodes de formation de six mois dans une surspĂ©cialitĂ© et un module de recherche facultatif de six mois.

  • OrthopĂ©die pĂ©diatrique gĂ©nĂ©rale (six mois)
  • Troubles de la hanche ou de la colonne vertĂ©brale chez l’adolescent (six mois)
  • DĂ©formation des membres infĂ©rieurs ou de la colonne vertĂ©brale (six mois)

Ěý

  • Recherche ou orthopĂ©die pĂ©diatrique gĂ©nĂ©rale (six mois)

Ěý

Mission du fellowship

Le fellowship en orthopédie pédiatrique est conçu pour inculquer aux participants, en une période de 12 ou 24 mois, les connaissances cliniques nécessaires au traitement des enfants et des adolescents atteints de divers troubles musculosquelettiques.

En plus de permettre la maîtrise de l’orthopédie pédiatrique, le fellowship a pour mission d’améliorer la formation des résidentes et des résidents. L’un des rôles secondaires des fellows sera d’enrichir l’expérience d’apprentissage des résidents en participant à l’enseignement théorique et pratique en salle d’opération et en clinique. Les fellows sont également chargés de tenir une séance de formation théorique pour les résidents chaque mois, le mercredi ou le vendredi matin.

Ěý

Calendrier des activités cliniques

Ěý

Salles d’opération et cliniques

Journées de chirurgie orthopédique : Une intervention chirurgicale orthopédique par jour à l’HSE. Occasionnellement, deux interventions par jour.

Journées de chirurgie de la colonne vertébrale

Lundi : HME
Mardi : HSE (occasionnellement)
Mercredi : HME et HSE
Jeudi : HSE
Vendredi : HSE (occasionnellement)

Cliniques Shriners pour cas non urgents : Clinique de fracture de l’HME une fois par jour

Lundi : 8 h 30 Ă  12 h
Mardi : 8 h 30 Ă  12 h
Mercredi : 13 h Ă  16 h
Jeudi : 13 h Ă  16 h
Vendredi : 13 h Ă  16 h

Salle d’opération ou clinique à l’HME : Malformation des membres ou préservation de la hanche chez les jeunes adultes

Horaire variable (Dr Bernstein et Dr Saran)

Cliniques externes

Cliniques au Centre Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine
Horaire variable (une ou deux fois par mois, Dr Hamdy et Dre Janelle)

Ěý

Séances, tournées et conférences

Séance sur les fractures

Lundi de 7 h Ă  8 h

Tournée au chevet des patients

Mardi de 6 h 45 Ă  7 h 15

Conférences scientifiques Shriners (horaire à suivre)

Occasionnellement, un jeudi sur deux, de 7 h Ă  8 h 30

Conférences scientifiques en orthopédie (horaire à suivre)

Un jeudi sur deux, de 7 h Ă  8 h 30

Revues de morbidité et de mortalité à l’HME (horaire à suivre)

Un jeudi tous les deux mois, de 7 h 30 Ă  8 h 30

Séance sur les indications et la période postopératoire

Jeudi de 16 h Ă  18 h

Ěý

Enseignement aux résidents

Mercredi de 7 h Ă  8 h
Vendredi de 7 h Ă  8 h

Ěý

Ěý

Fonctions et responsabilités des fellows

Ěý

Responsabilités des fellows en salle d’opération

Les fellows sont tenus d’assister aux interventions chirurgicales afin d’acquérir de nouvelles connaissances, et de faire profiter le personnel et les résidents qui participent aux activités chirurgicales de leurs connaissances et de leur expérience.

Les fellows assistent aux interventions chirurgicales lorsque leur superviseur principal ou secondaire est en salle d’opération. Les jours où les deux superviseurs sont en salle d’opération, le ou la fellow décide à quelle intervention il assistera.

Ěý

Responsabilités en matière de consultation externe

Les fellows sont tenus de faire de la clinique afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire profiter le personnel et les résidents qui participent aux activités cliniques de leurs connaissances et de leur expérience.

Les fellows font de la clinique quand leur superviseur principal ou secondaire fait, lui ou elle aussi, de la clinique et qu’aucune intervention chirurgicale ne se déroule.

Chaque fellow est présent une fois par semaine en clinique de fracture, selon l’horaire hebdomadaire établi par le fellow. Cette présence d’une demi-journée se déroule lorsque l’équipe n’a pas de tâches cliniques à accomplir.

Ěý

Horaire hebdomadaire

Chaque fellow établit un horaire hebdomadaire en fonction de l’horaire de clinique et de salle d’opération de son équipe, et assure une présence par semaine à la clinique de fracture. Avant le début de la semaine, cet horaire est envoyé par courriel à l’adjoint administratif du directeur du fellowship, qui le communique au directeur.

Ěý

Responsabilités envers les patients hospitalisés

Les fellows font la tournée quotidienne de leurs patients en phase postopératoire et leur prodiguent des soins périopératoires. Ils consignent quotidiennement des notes au dossier, rédigent les ordonnances de sortie et dressent le bilan de sortie du service hospitalier.

Ěý

Responsabilités liées à la garde

  • Les fellows ne sont tenus d’assurer la garde principale que si aucun rĂ©sident ne peut le faire. En règle gĂ©nĂ©rale, il leur faut donc l’assurer au maximum une ou deux fois par mois.
  • Ils assurent la garde principale le jeudi matin pendant la demi-journĂ©e d’enseignement aux rĂ©sidents. Un calendrier pour le premier et le deuxième semestre est Ă©tabli et distribuĂ© Ă  l’HME et Ă  l’HSE.
  • Ils assurent la garde principale pendant l’examen de formation en orthopĂ©die et la retraite des rĂ©sidents.
  • Les fellows assurent la garde secondaire une fois toutes les quatre fins de semaine (du vendredi au dimanche).

Ěý

Attentes en matière de recherche

Chaque fellow doit réaliser au moins un programme de recherche clinique au cours de son fellowship. Ce programme est présenté lors d’une réunion nationale et publié dans une revue avec comité de lecture.

Ěý

Enseignement aux résidents

En plus de l’enseignement quotidien en clinique, en salle commune ou en salle d’opération, chaque fellow tient une séance d’enseignement en bonne et due forme toutes les quatre semaines, le mercredi ou le vendredi matin (de 7 h à 8 h), à l’intention des résidentes et résidents en orthopédie pédiatrique. Le directeur du fellowship distribue le calendrier pour le premier et le second semestre. Le sujet est choisi par le ou la fellow, en consultation avec les résidents.

Ěý

Club de lecture

Avec l’aide du directeur du fellowship, les fellows organisent deux clubs de lecture, un à l’automne et un autre au printemps.

Ěý

Objectifs du fellowship en orthopĂ©die pĂ©diatrique d’un an de l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ

Ěý

Ă€ la fin du programme, les fellows devront ĂŞtre en mesure de traiter avec expertise les pathologies suivantes :

  • Fractures simples et complexes
  • Infections musculosquelettiques
  • Malformations congĂ©nitales, acquises et dĂ©veloppementales de la hanche, du genou et du pied
  • Écarts de longueur des jambes
  • Aspects orthopĂ©diques des troubles neuromusculaires pĂ©diatriques
  • OstĂ©ogenèse imparfaite
  • Tumeurs musculosquelettiques bĂ©nignes

Ěý

Ă€ la fin du programme, les fellows devront comprendre et savoir prendre en charge les pathologies suivantes :

  • Malformations complexes des membres
  • PrĂ©servation de la hanche chez l’adolescent
  • Scoliose

Ěý

Objectifs du fellowship de deux ans en orthopĂ©die pĂ©diatrique de l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ

À la fin du programme, les fellows doivent maîtriser la prise en charge des pathologies suivantes :

  • Fractures simples et complexes
  • Infections musculosquelettiques
  • Malformations congĂ©nitales, acquises et dĂ©veloppementales de la hanche, du genou et du pied
  • Écarts de longueur des jambes
  • Aspects orthopĂ©diques des troubles neuromusculaires pĂ©diatriques
  • OstĂ©ogenèse imparfaite
  • Selon les blocs choisis :
  • Malformations complexes des membres
  • PrĂ©servation de la hanche chez l’adolescent
  • Scoliose
Back to top