º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ

Fellowship en neurochirurgie pédiatrique

Nom de l’établissement :

Hôpital de Montréal pour enfants

Type :

Clinique

Directeur du programme de neurochirurgie

Dr Jeffrey Atkinson

Directeur du fellowship :

Dr Jean-Pierre Farmer
Cosuperviseurs : Dr Jeffrey Atkinson, Dr Roy Dudley

Renseignements sur le fellowship :

Durée minimale d’un an

Nombre de postes de fellow :

Un
Ìý

Le fellowship en neurochirurgie pédiatrique de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ, créé en 1994, a permis la formation de nombreux neurochirurgiens pédiatriques exerçant au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Il est reconnu par l’American Board of Pediatric Neurosurgery.

Le ou la fellow participe en moyenne au traitement de 300 cas majeurs en neurochirurgie pédiatrique. L’approche adoptée est programmatique : nous disposons d’excellents programmes en neuro-oncologie et en neurochirurgie fonctionnelle, notamment un programme sur l’épilepsie qui s’inscrit dans la longue tradition de traitement chirurgical de l’épilepsie à l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ, ainsi qu’un programme renommé sur la spasticité chez les enfants. Nos programmes de premier ordre en neurotraumatologie, en chirurgie maxillo-faciale et en chirurgie prénatale et congénitale (myélodysplasie et hydrocéphalie) offrent de nombreuses possibilités de recherche et de publication.

Le ou la fellow participe à la formation des résidentes et des résidents ainsi qu’aux activités académiques de la Division, à l’Hôpital pour enfants ainsi que dans tout le Département de neurochirurgie de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ. Nos fellows sont souvent invités à enseigner dans plusieurs disciplines des neurosciences. Le ou la fellow participe aussi à la publication d’articles et de chapitres de livres jugés par des pairs. Dans des circonstances exceptionnelles, le fellowship peut être prolongé et durer deux ans si le fellow mène un ou plusieurs projets de recherche importants au cours de sa deuxième année tout en maintenant ses activités cliniques.

Le directeur du fellowship est le Dr Jean-Pierre Farmer, mais il partage le travail de supervision avec les deux autres chirurgiens de la Division, soit le Dr Atkinson et le Dr Dudley. Julie Brouillard (infirmière clinicienne spécialisée), Lili Orsini (coordonnatrice du fellowship) et Caterina Parretta (adjointe administrative) complètent l’équipe.

Établissements d’enseignement :

  • Le 24 mai 2015, l’Hôpital de Montréal pour enfants a emménagé dans de nouvelles installations de pointe sur le site Glen.
  • Le ou la fellow a accès au personnel de neurochirurgie pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal, ainsi qu’aux Bibliothèques médicales de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ.
  • Le ou la fellow a accès à une unité de planification de la neuronavigation et à une unité d’IRM peropératoire de trois teslas à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
  • Il ou elle a également accès au Centre de simulation de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ et, depuis janvier 2016, à un centre de simulation pédiatrique situé sur le site Glen, au nouvel Hôpital Shriners.


Fonctions et responsabilités du fellow :

  • Le ou la fellow agit à titre de membre novice du personnel médical et interagit avec les résidents du service, qu’il ou elle supervise de près.
  • Le ou la fellow est de garde à domicile pour un maximum de neuf gardes par période.
  • Le ou la fellow travaille dans les différentes cliniques du service de neurochirurgie pédiatrique : neurochirurgie pédiatrique, neuro-oncologie, spasticité et spina-bifida.
  • Le ou la fellow assiste et participe à diverses conférences scientifiques, notamment sur la neuroradiologie, la chirurgie pédiatrique, la neurochirurgie et l’épilepsie, ainsi qu’aux comités de thérapie du cancer et aux revues de morbidité et de mortalité.
  • Le ou la fellow assiste et participe à la Journée académique Preston-Robb, à la Journée annuelle de recherche en chirurgie pédiatrique H.-Bruce-Williams et aux différentes journées de conférence en neurochirurgie à l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ.
  • Une fois par mois, en collaboration avec le personnel, le ou la fellow organise un club de lecture.
  • Nous encourageons les fellows à participer à des rencontres de neurochirurgie pédiatrique ainsi qu’à y faire des présentations. Si le ou la fellow fait une présentation, il ou elle reçoit du financement.
  • En tout temps pendant le fellowship, les membres du groupe de neurochirurgie pédiatrique de l’Université º£½Ç¾«Æ·ºÚÁÏ peuvent fournir des renseignements et de l’aide.

Nous ne pouvons pas accepter les demandes de candidates ou de candidats dont le dossier est incomplet ou qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité énoncés ici : [AB1] .


[AB1]Broken link.

Back to top