şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ

Fellowship en otorhinolaryngologie pédiatrique

Nom de l’établissement :

Département d’otorhinolaryngologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ

Lieu :

Hôpital de Montréal pour enfants (HME)

Type de fellowship:

Fellowship en otorhinolaryngologie pédiatrique (recherche et/ou clinique)
Ce programme n’est pas agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ni par l’American Board of Otolaryngology (ABO).

Renseignements sur le programme :

Un poste de fellow à l’HME
Du 1er juillet au 30 juin d’une année donnée

Exigences

  1. Le ou la fellow relève directement du directeur du programme de fellowship et de l’otorhinolaryngologiste en chef de l’hĂ´pital hĂ´te. Il s’agit d’un fellowship de recherche ou clinique, selon la dĂ©cision du comitĂ© des fellowships. La proposition est prĂ©sentĂ©e Ă  la directrice ou au directeur du programme de rĂ©sidence, qui la soumet Ă  l’examen du comitĂ© de rĂ©sidence. La directrice ou le directeur du programme de rĂ©sidence soumet la proposition approuvĂ©e au vice-doyen ou Ă  la vice-doyenne aux fins de confirmation par le DĂ©canat de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ.
  2. Le ou la fellow suit des directives de recherche similaires à celles des résidents en année d’enrichissement. Il lui faut notamment présenter une proposition de recherche, mettre en œuvre le projet de recherche, faire des présentations au comité (présentation initiale et de mi-année, conférences scientifiques) et soumettre un rapport final. Le ou la fellow doit publier au moins un article axé sur la recherche au cours de son année de fellowship. On lui recommande de participer à des séances théoriques sur les sujets de recherche (Dr Segal).
  3. Les tâches cliniques et d’enseignement ainsi que les travaux universitaires seront déterminés par le superviseur et le comité des fellowships. Ces tâches comprennent des tournées avec les résidents, des cours donnés aux étudiants en médecine et aux résidents, ainsi que la supervision des consultations des résidents et des discussions avec le médecin superviseur.
  4. Les fellows n’entrent pas en concurrence avec les résidents pour s’occuper des cas cliniques ou chirurgicaux, mais viennent plutôt enrichir la formation des résidents.

Ěý

Directeur du programme de fellowship :

Dr Sam J. Daniel, directeur du Département d’otorhinolaryngologie pédiatrique
Ěý

Corps professoral :

Dre Mélanie Duval, directrice adjointe du fellowship
Dr Joshua Gurberg
Dr Malvin D. Schloss
Dr John J. Manoukian
Dre Lily Nguyen
Dr Jeffrey Yeung
Ěý

Établissements d’enseignement :

L’Hôpital de Montréal pour enfants est le seul centre de formation en otorhinolaryngologie pédiatrique. Il offre aux fellows une expérience complète en pédiatrie. Ses cliniques sont ouvertes cinq jours par semaine et comprennent des cliniques de surspécialité. Elles accueillent une grande variété de patients et s’occupent de cas complexes. L’Hôpital de Montréal pour enfants offre également un service de consultation très actif, ce qui permet aux fellows d’acquérir de l’expérience dans un large éventail de domaines et de contextes pathologiques en otorhinolaryngologie pédiatrique.

Les fellows participent également à des interventions chirurgicales variées et complexes dans toutes les surspécialités de l’otorhinolaryngologie pédiatrique, notamment l’otologie, la rhinologie, la laryngologie et la chirurgie cervico-faciale.

Les fellows ont accès, au mĂŞme titre que les rĂ©sidents, Ă  toutes les installations de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ, Ă  ses bibliothèques, Ă  son service Internet et au Centre de simulation de l’UniversitĂ©.

Il y a suffisamment de matériel pour que les résidents et les fellows puissent se partager les ressources sans que ces derniers nuisent à la formation des résidents; les fellows n’entrent pas en concurrence avec les résidents pour s’occuper des cas cliniques ou chirurgicaux, mais viennent plutôt enrichir la formation des résidents.
Ěý

Fonctions et responsabilités des fellows :

Cliniques :

  • Faire des consultations en clinique et contribuer Ă  la formation des rĂ©sidents dans ce contexte.
  • Assister aux consultations spĂ©cialisĂ©es.
  • Épauler les rĂ©sidents lors des consultations pendant la semaine et en discuter avec le mĂ©decin superviseur.

Patients hospitalisés :

  • Faire les tournĂ©es avec les rĂ©sidents, superviser toutes les consultations auprès des patients hospitalisĂ©s et discuter avec le mĂ©decin superviseur.
  • Aider les rĂ©sidents Ă  prendre en charge les patients admis.

Garde :

  • Assurer la garde pour les cas chirurgicaux dont ils s’occupent.
  • ĂŠtre de garde quelques jours ou fins de semaine selon l’horaire prĂ©parĂ© par le mĂ©decin superviseur.

Salle d’opération :

  • Informer les rĂ©sidents au sujet des interventions chirurgicales, Ă  l’exception des cas mineurs (masses cervico-faciales, cas d’otologie, y compris les prothèses auditives Ă  ancrage osseux et les implants cochlĂ©aires, chirurgies endoscopiques fonctionnelles des sinus, bronchoscopies au laser ou sans laser, Ĺ“sophagoscopies, interventions chirurgicales des voies respiratoires, y compris les cas de reconstruction laryngotrachĂ©ale, etc.)
  • Il appartient au mĂ©decin superviseur d’assigner des interventions chirurgicales aux fellows en s’assurant de ne pas nuire Ă  la formation des rĂ©sidents. Les fellows n’entrent pas en concurrence avec les rĂ©sidents pour s’occuper des cas cliniques ou chirurgicaux, mais viennent plutĂ´t enrichir la formation des rĂ©sidents.
    Ěý

Activités académiques :

Responsabilités des fellows en pédiatrie :

  • Aider les rĂ©sidents Ă  organiser les tournĂ©es du DĂ©partement d’otorhinolaryngologie et de radiologie du lundi matin, et participer Ă  ces tournĂ©es.
  • Participer Ă  toutes les activitĂ©s de formation du DĂ©partement d’otorhinolaryngologie de l’UniversitĂ© şŁ˝Çľ«Ć·şÚÁĎ, notamment les confĂ©rences scientifiques, les clubs de lecture et les confĂ©rences et sĂ©minaires donnĂ©s par des professeurs invitĂ©s spĂ©cialisĂ©s en pĂ©diatrie.
    Ěý

Activités de recherche :

  • Les travaux de recherche des fellows comprennent la prĂ©sentation d’une proposition de recherche, la mise en Ĺ“uvre d’un projet de recherche, des prĂ©sentations au comitĂ© (prĂ©sentation initiale et de mi-annĂ©e, confĂ©rences scientifiques) et la prĂ©sentation d’un rapport final.
  • Les fellows doivent publier au moins un article axĂ© sur la recherche au cours de l’annĂ©e du fellowship. On leur recommande Ă©galement de prĂ©senter leur projet de recherche lors de rencontres nationales et internationales.
  • On recommande aux fellows de participer Ă  des sĂ©ances thĂ©oriques sur des sujets de recherche (Dr Segal).
    Ěý

Activités d’enseignement et rôle des fellows à l’égard des résidents :

  • Les fellows en pĂ©diatrie doivent enseigner activement aux rĂ©sidents et aux Ă©tudiants pendant toutes leurs activitĂ©s cliniques quotidiennes. Ils doivent participer Ă  l’enseignement en salle d’opĂ©ration et aider les rĂ©sidents, Ă  un niveau convenable en fonction de leur formation, sans entrer en concurrence avec eux. Ils participeront donc plus activement aux cas difficiles ou aux rĂ©examens qui ne conviennent pas aux rĂ©sidents-coordonnateurs, et se concentreront sur l’enseignement dans les cas qui conviennent Ă  la formation des rĂ©sidents.
  • Les fellows doivent enseigner activement les sept rĂ´les CanMEDS (expert mĂ©dical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santĂ©, Ă©rudit et professionnel) et donner l’exemple dans l’exercice de ces rĂ´les.

Ěý

Évaluation des fellows :

  • Les fellows sont Ă©valuĂ©s tous les six mois.
  • Tous les six mois Ă©galement, les fellows Ă©valuent les membres du corps professoral et le programme de fellowship.
  • Les fellows doivent soumettre leurs dossiers cliniques, leurs activitĂ©s de recherche et leur liste de publications au directeur du programme de fellowship et au directeur ou Ă  la directrice du programme de rĂ©sidence.

Ěý

Certificat de fellowship :

À la fin du fellowship, les fellows recevront un certificat signé par le directeur du programme de fellowship, le directeur ou la directrice du programme ou du Département ainsi que le Vice-décanat à la formation médicale postdoctorale.

Ěý

Back to top